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Les XXII lames du tarot

d'Assan ou Amina Dina

 

 

Ces XXII lames s'inspirent trés fortement du tarot de Marseille, beaucoup plus ancien et dont l'iconographie ne se fixe qu'au XIXème siècle.

Seules les différences comptent ici. C'est en elles que nous cherchons le message des Avenières, s'il existe. Pour les voir il faut cependant connaître le tarot le plus proche de celui-ci. A ma connaissance il s'agit du "Tarot des imagiers du moyen-âge" d'Oswald Wirth (biographie) (1860-1943) qui fut le secrétaire de Stanislas de Guaita (biographie) (1861-1897) à compter de 1887. Wirth rédige un livre sur le tarot à la demande de son maître. Il envoie le manuscrit en 1922 à un imprimeur qui le perd. Wirth y voit un signe du destin et se remet au travail. Le livre définitif est publié en 1926. Une première publication eut lieu cependant dès 1889. Vous pourrez comparer le tarot de Dina avec cette très rare édition originale de Wirth. Elle est peinte par Oswald Wirth lui-même. Je remercie le propriétaire de ce document de permettre ici sa reproduction.

 

Avant de découvrir, plus loin sur cette page, chaque lame de tarot de la chapelle bleue, il est essentiel de voir l'agencement spécial des lames entre elles. Elles s'étagent sur deux niveaux, un niveau lié au ciel, un niveau lié à la terre. Observons attentivement le plan de la chapelle. Il est alors évident qu'une philosophie de Vie les ordonnent, leur permettant de se répondre et de se préciser. Ce chemin de Vie est un chemin initatique que nous sommes invités à prendre.

 

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Les deux femmes, archétypes majeures de la Vie, sous sa forme matérielle et immatérielle.

 

A l'étage supérieur du ciel, deux lames se font face, à droite et à gauche en entrant. A droite le Monde, XXI, trône en majesté, figurée comme le Christ en gloire dans une mandorle entourée des quatre Vivants. C'est la Vie, au delà de la manifestation, l'archétype absolu. En face lui répond la même femme, vêtue du lourd manteau de la manifestation. La Vie est descendue sur terre, accomplir toute chose par la Force, XI, force douce et invisible, maîtresse de la brutalité.

Entre ces deux femmes, clefs de lecture de ce Tarot, se trouvent au mur de la porte d'entrée, à l'étage du ciel, le Soleil, XIX, et la Lune, XVIII.

 

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Les deux luminaires, masculin et féminin, sont les deux pôles entre lesquels la Vie matérielle se développe.

 

Le Diable, XV, suit les deux luminaires célestes. Au mur opposé la lame des Etoiles, XVII, répond au Diable.

 

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Le Diable, notre mal aimé, permet la division de l'Unité. Le tissage des deux pôles opposés est le vêtement de notre vie. A ne pas confondre avec Satan. Ce tricotage se fait harmonieusement si les auspices, les étoiles, sont favorables.

 

Chacune des lames composant le ciel des archétypes assujettit, sous elle, deux autres lames. Les deux femmes en assujetissent quatre, montrant là leur prépondérance sur toutes les autres.

 

Voyons maintenant chaque lame de Tarot.

 

cliquer sur chaque photo - click on each photo

Les XXII cartes du Tarot d'Assan ou Amina Dina

Lire ici leur histoire

 

0 Le Fou (vue détaillée)

Le Fou

la fin et le début du cycle

Le Tarot est dénommé aussi la Rota, ou Roue de la Vie. Il est un chemin initiatique.

1 Le Bateleur (vue détaillée)

01 Le Bateleur

 

2 La Papesse (vue détaillée)

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3 L'Impératrice (vue détaillée)

03 Imperatrice

4 L'Empereur (vue détaillée)

04 L'Empereur

5 Le Pape (vue détaillée)

Le pape du tarot des Avenières

6 L'Amoureux (vue détaillée)

Lame 6 du Tarot, l'Amoureux

7 Le Chariot (vue détaillée)

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8 La Justice (vue détaillée)

Lame de tarot 8, la justice,

9 L'Ermite (vue détaillée)

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10 La Roue de fortune

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11 La Force (vue détaillée)

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12 Le Pendu

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13 L'Arcane sans nom (vue détaillée)

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14 La Tempérance

La Tempérance

15 Le Diable (vue détaillée)

Arcane 15 du tarot, le diable

16 La Maison-Dieu (vue détaillée)

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17 Les Etoiles

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18 La Lune (vue détaillée)

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19 Le Soleil

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20 Le Jugement

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21 Le Monde (vue détaillée)

Lame XXI du tarot, le Monde

 

 

Un montage photographique permet de mieux comprendre les deux rangés de Tarot.

Enfin il nous reste à voir le dallage, le tympan, la menuiserie en bois surmontant l'envers de la porte d'entrée et le plafond. Ensuite nous irons dans la "chapelle d'or" qui enchâsse l'autel.

Le dallage de la chapelle bleue est constitué d'alternance de carreaux blancs et de carreaux inscrits en lettrines gothiques "IHS". Ces lettres signifient "Iesu Homine Salvator" "Jésus sauveur des hommes", comme on peut les retrouver sur maintes fresques d'église, dont par exemple le plafond de la sacristie du monastère franciscain de Cimiez, à Nice.

 

 

dallage de la chapelle

cliquer sur la photo pour une vue élargie

 

Le plafond est entièrement recouvert de mosaique bleue, incrustée d'un large cercle d'or. Il circonscrit les douze signes du zodiaque. Des étoiles semblent former des constellations dans chacune des parties définie par la croisée d'ogive. Au centre de la croisée d'ogive des projecteurs éclairent le plafond et la chapelle.

 

cliquer sur la photo pour une vue élargie   english1.jpg (1202 octets)

Plafond, zodiaque et constellations

 

 

 

Poursuivons notre visite et entrons dans la chapelle d'or...

Continue the guided tour and enter in the gold chapel english1.jpg (1202 octets)

... pour, ensuite, découvrir l'histoire des deux personnages principaux, la fondatrice Mary Shillito et ensuite Assan Dina, qui devint son époux.

 

 

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