Tarot des Avenières, l'Empereur

 

Sur cette quatrième lame du tarot Amina et Assan Dina présentent un Empereur habillé en pharaon. Il est couronné du pschent, couronne blanche et couronne rouge de haute et de basse Egypte. Sur sa poitrine se trouvent la lune et le soleil, le blanc et le rouge. Ils surmontent le globe terrestre, ce "globe que Dieu, Jésus et quelques grands monarques sont représentés tenant dans leur main" comme l'écrit Fulcanelli dans son "Mystère des cathédrales".

Une pyramide, un obélisque et un temple, dans le fond, situent l'action en Egypte, pays que les Dina semblent affectionner. Le sceptre heq, attribut de paharaon, tenu de la main droite est le crochet employé par le berger pour attraper ses moutons, image reprise dans la crosse de l'évêque, "bon pasteur" des chrétiens. Un triangle rouge, pointe en bas, est fixé à la base du crochet. Ce signe est le symbole graphique de l'eau.

 

04 Empereur.jpg (323920 octets)

 

 

detail de la poitrine de l'empereur

 

Le globe crucifère, symbole de la terre des alchimistes, est radiant. Des sortes d'ondes ou d'effluves en sortent, nimbées d'une nuée violette, entre le Soleil et la Lune, les deux luminaires majeures du Grand Oeuvre.

A droite du pied de l'Empereur se trouve un signe graphique étrange. Le trait est épais, à la différence de la pyramide de gauche. Ce signe semble être composite du symbole de Jupiter, un grand Z. Sa branche inférieure est barrée curieusement tandis que la barre supérieure rappelle le crochet Heq.

A gauche se voit une pyramide, sous la forme d'un dessin technique en trois dimensions.

 

04 2.jpg (135826 octets)

 

 

Ci-dessous, en référence, la lame du tarot de Marseille redessinée et peinte par Oswald Wirth (1860-1943), en 1889, pour son maître Stanislas de Guaita (1861-1897).

 

Tarot_04_empereur_Wirth.jpg (57058 octets)

Tarot de Wirth, 1889. Copyright © the Golden Dawn Research Trust, 2008

 

Retour à la page précédente