Tarot des Avenières, la lune

 

Sur la dixhuitième lame de tarot la lune, rayonnante, déverse son influx sur terre, matérialisé par les gouttes rouges, oranges et blanches. En haut à gauche se cachent deux signes. Le premier représente un double trait ondulant bleu, hiéroglyphe astrologique du verseau ou de l'eau. Au dessus une croix surmontée d'un cercle, de couleur verte, montre le signe de Vénus, symbole chimique du cuivre.

Sous la lune deux paires de tours ferment le paysage, à droite et à gauche. Au centre du paysage, au premier plan, une gigantesque écrevisse se baigne dans une mare au milieu de plantes aquatiques. Ses pinces sont tournées vers la lune. De part et d'autre de la mare deux chiens aboient, l'un couché en travers du chemin et l'autre relevé sur ses pattes avant.

 

 

18_Lune_2.jpg (561974 octets)

 

 

18_Lune_1.jpg (204788 octets)

 

 

L'écrevisse est le signe du zodiaque du cancer. Il commençe le 21 juin, au solstice d'été. Cet animal figure sur plusieurs zodiaques de pierre, au fronton des cathédrales. Ce signe peut être illustré par le crabe, autre animal aquatique.

 

18_Lune_ecrevisse.jpg (249487 octets)

 

 

Au bas de la lame de tarot, au milieu, trois cubes bleus sont figurés. Les trois tons de bleu employés permettent d'imaginer un cube en relief. Le cube est le symbole de la matière pesante.

Il est d'ailleurs question en maçonnerie de rectifier les faces du cube comme en alchimie, selon un commentaire de Fulcanelli au château de Dampierre-sur-Boutonne, de tailler les faces du dé.

 

18_Lune_3cubes.jpg (392256 octets)

 

 

L'ensemble de ces figures géométriques, mises au pied des XXII lames du tarot, constitue peut-être un message ou une grille de lecture propre à Dina, concepteur de ce jeu de tarot revisité. La solution de l'éngime, la compréhension de cet ensemble, est aujourd'hui perdue.

 

Ci-dessous, en référence, la lame du tarot de Marseille redessinée et peinte par Oswald Wirth (1860-1943), en 1889, pour son maître Stanislas de Guaita (1861-1897) ainsi qu'à droite une première épure, non datée.

 

Tarot_18_lune_Wirth.jpg (102434 octets)

Tarot de Wirth, 1889. Copyright © the Golden Dawn Research Trust, 2008

 

retour à la page précédente