Tarot des Avenières, le Fou

 

 

Cette lame porte le numéro zéro. Elle est avant la une, le Bateleur, et après la vingt et une, le Monde, permettant au cycle de recommencer. Une lune darde de petits rayons en haut à droite dans le ciel. Elle regarde le Fou, coiffé d'un casque assyrien, qui la dévisage, ignorant les écueils à ses pieds et qui vont le faire tomber. Le ciel est trés nuageux, sombre, annonciateur de mauvais temps. Les montagnes très escarpées rappellent que nous sommes dans le massif des Alpes.

Ne devons nous pas nous assimiler à ce chercheur errant ?

 

00 Fou.jpg (626371 octets)

 

Pour Fulcanelli, notre alchimiste contemporain, Le Fou est l'emblème du Mercure des Philosophes. "Mercure, lui, apparaît sous l’aspect d’un fou de cour. On le voit, coiffé du capuce à pèlerine d’où pointent deux longues oreilles.... D’ailleurs, il suffit de se rappeler que le mot français fou (on disait jadis fol) vient du latin follis, soufflet à l’usage du feu, pour éveiller l’idée du souffleur, épithète méprisante donnée aux spagyristes médiévaux... Nous conservons le souvenir de certain dessin représentant un bouffon assis, les jambes croisées en X, et dissimulant derrière son dos un volumineux soufflet. On ne saurait donc se montrer surpris que les fous de cour, dont plusieurs sont restés célèbres, eussent une origine hermétique. Leur costume bigarré, leur étrange accoutrement, — ils portaient à la ceinture une vessie qu’ils qualifiaient lanterne... Enfin, le mercure, appelé le fou du Grand Œuvre, à cause de son inconstance et de sa volatilité, voit sa signification confirmée dans la première lame du tarot, intitulée le Fou ou l’Alchimiste." (Fulcanelli, "Les Demeures Philosophales")

 

Au bas de la lame de tarot, en son centre, se trouve une figure représentant un cercle. Les trois tons de bleu employés donnent l'illusion d'une sphère.

L'ensemble de ces figures, composant les XXII lames du tarot, constitue peut-être un message ou une grille de lecture propre à Dina, concepteur de ce jeu de tarot revisité. La solution de l'éngime, la compréhension de cet ensemble, est aujourd'hui perdue.

 

00-5.jpg (211794 octets)

 

 

Ci-dessous vous voyez, en référence, la lame du tarot de Marseille redessinée et peinte par Oswald Wirth (1860-1943), en 1889, pour son maître Stanislas de Guaita (1861-1897) ainsi qu'à droite une première épure, non datée.

 

Tarot_00_fou_Wirth.jpg (106904 octets)

Tarot de Wirth, 1889. Copyright © the Golden Dawn Research Trust, 2008

 

retour à la page précédente