english page english1.jpg (1202 octets)

Les tarots en mosaïque de la chapelle

 

Les murs recouverts intégralement de mosaique présentent les lames du Tarot de Marseille. Le style est revisité, moderne, voire kitsch.

Si chaque lame reste fidèle au tarot classique, des différences sautent aux yeux. Tout d'abord chaque lame a un fond qui peut, selon les cas, apporter des éléments symboliques nouveaux. Les personnages sont vêtus d'habits à la façon antique, persane ou égyptienne. Au pied de chaque lame un petit cartouche situé en bas à gauche indique son numéro, de 0 à 21. Dans le coin inférieur droit un autre abrite une lettre hébraïque. Au milieu inférieur de la lame sont enserrées une ou plusieurs figures représentant généralement un symbole planétaire ou chymique.

Découvrez quelque vues larges de cette chapelle bleue dont l'unité de style et la richesse des symboles impressionnent. Nous verrons en détail chaque lame plus loin dans notre visite.

Découvrez toute la chapelle en une seule photo-montage. (11340*2700 pixels).

 

cliquer sur les photos suivantes pour une vue agrandie   -    click each photo to enlarge english1.jpg (1202 octets)

A gauche en entrant dans la chapelle

A gauche de la porte, en entrant

 

Au dessus de la porte d'entrée

chapelle bleue droite 1.jpg (145107 octets)

 

côté gauche de la chapelle bleue

chapelle bleue voussures 21.jpg (125354 octets)

 

côté droit de la chapelle bleue, contre le mur extérieur nord-est

chapelle bleue mur nord est 1.jpg (149639 octets)

 

 

Les cartes de tarot se présentent en désordre apparent, hormis la carte 1 du Bateleur qui nous accueille dès la porte d'entrée franchie. Nous sommes naturellement amenés à la suivante, la lame 13, la lame "sans nom", pour ne pas prononcer le mot tabou "la mort".

Par un clin d'oeil de l'Histoire ces cartes sont tombées dans l'oubli, permettant leur conservation : ce château est vendu et reconverti en 1937 ou 1939 en maison de repos pour enfants, animée par des soeurs Ursulines polonaises. Il est hors de question d'accueillir les soeurs dans une chapelle aussi sulfureuse. Des plaques de bois sont alors ajustées contre les mosaiques, masquant celles-ci jusqu'au plafond. Elles ne seront ôtées que quarante ans plus tard à l'initiative d'un ancien élève des Avenières,  le château ayant été transformé en collège privé entre 1950 et 1970, monsieur Bertrand Jacquet.

 

 

Page suivante : chacune des XXII cartes du Tarot

 

 

Fast access site map,

Plan des pages pour un accès rapide :

 

Page Biographie de Amina et Assan Dina

Page Biographie de Mary Shillito

Tête de ce chapitre : Chateau des Avenières

Home Page, Page d'accueil : Rue de l'Alchimie

 

Pour une navigation plus intuitive, vous pouvez naviguer sur les 200 pages de ce site référencées par Google

 

Une question, un avis ?   contact email

 

 

 

 

 

 

 

eXTReMe Tracker