Le chateau des Avenières

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et le symbolisme

des mosaiques de sa chapelle

le XXème siècle a-t-il produit ici une demeure philosophale ?

 

 

 

 

 

 

Le chateau des Avenières

 

 

 

 

 

 

 

Mary Shillito l'américaine

Amina Dina, la franco-mauricienne

Assan Dina le mauricien indo-anglais

ou la richesse de destins qui se croisent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les uns cette demeure véhiculerait dans ses symboles la Science Sacrée, l'alchimie. Elle enseignerait la Pierre Philosophale.

Pour d'autres cette demeure serait le siège d'une connaissance plutôt divinatoire, astrologique.

Pour d'autres enfin cette demeure ne contient pas de message à clef. Les Avenières sont alors pleinement mais simplement un lieu de villégiature, de repos, pour ne pas dire de contemplation du site naturel remarquable où cette demeure est enchâssée.

 

Lame de Tarot de l'Ermite

 

J'espère que les pages qui suivent permettront de vous faire votre propre idée, de tisser vos propres liens.

Ces pages n'auraient pu voir le jour sans les contributions de plusieurs personnes. Tout d'abord je remercie Monsieur Odin et sa famille. Ils font vivre cette demeure et l'entretiennent par leur activité hôtelière et de restauration haut-de-gamme, tournée vers une clientèle internationale. Leur site commercial est ici. Ils ont facilité grandement mes recherches et autorisé la publication de ces pages. Aucune reproduction ou emprunt photographique n'est permis sans l'accord écrit de Monsieur Odin, car vous êtes là dans une propriété privée. Les liens internet sont autorisés. De même, pour une éventuelle visite, un contact préalable est nécessaire.

Le livre "Fulcanelli dévoilé" de Mme Geneviève Dubois, publié en 1992, lève une partie du voile sur ce château et son histoire.

Il faut rappeller également le travail de conservation, de restauration des batiments et de recherche historique menés par Monsieur Pascal Hausermann, architecte suisse, qui fut propriétaire de ce domaine pendant les années quatre vingt. Il publia en Suisse en 1994 un livre sur le château "Assan F. Dina et le sphinx des Avenières". Ce livre est fort incomplet. Il est mentionné pour mémoire. Il bénéficia, partiellement, du travail d'un historien amateur, Monsieur R. R. qui a effectué un énorme travail de collecte et de vérification de documents. C'est le travail de ce monsieur qui me permet pour une part d'écrire les pages historiques.

Il faut mentionner l'existence de plusieurs articles bien documentés publiés dans des revues savantes de la Savoie ainsi que quelques articles dans la presse généraliste régionale ou nationale.

Je remercie aussi mes amis Jean Raoul L. et Betrand D. qui rencontrèrent cette demeure en 1985 par le plus grand des hasards. Ils furent mon premier contact avec les Avenières.

Deux personnes sont également remerciées dans les pages suivantes au vu de leur contribution majeure apportée pour redécouvrir l'oeuvre littéraire d'Assan et Amina Dina, Monsieur Archer et Monsieur F.T.

Je remercie aussi Messieurs Ahmed Cadinouche et Olivier C, arrière-descendant et descendant par alliance de l'oncle d'Assan Dina, M. Abou Farid Dina. Sans leurs précieux documents d'importants éléments de généalogie et d'état-civil n'auraient pu être précisés. De la même manière je remercie Madame Katia D. P. pour les renseignements majeurs et puissament novateurs concernant la branche d'Amina Dina, soeur d'Assan Dina.

Lame de Tarot de l'Ermite

Cliquer sur la photo ou ici pour entrer dans le chateau

 

spain.jpg (997 octets) Spanish next page

 

Un reportage de 26 minutes sur le château des Avenières a été réalisé l'été 2007 par une télévision régionale TV8 Mont Blanc, accessible pas le cable ou les providers internet. Ce reportage a été fait dans le cadre de l'émission "La place du village" et a été diffusé le 25 septembre 2007 à 17h30 et rediffusé les jours suivants. Je vous invite à les contacter ou, éventuellement, à me contacter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

eXTReMe Tracker

<>

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics