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L'énigme du sphinx du chateau des Avenières

 

A mi-chemin entre Genève et Annecy se trouve la petite ville de Cruseilles. De là serpente une route de montagne à travers les sapins en direction du mont Salève. A 1150 mètre d'altitude se dévoile, au bout d'une prairie inclinée se transformant en un jardin à la française, cette demeure au style si particulier, édifiée entre 1907 et 1913.

 

chateau01s.jpg (16512 octets) carte postale1.jpg (19427 octets) L'escalier monumental

 

Le visiteur gravit l'escalier  monumental posé sur la pente herbacée. La nature s'ordonne et se domestique au fur et à mesure de la montée vers "le château". Des massifs de buis taillés encadrent l'ultime seuil, au pied du chateau en surplomb. Deux sphinx affrontés l'accueillent.

Madame Marcelle Senard, amie de la fondatrice de ce château, écrit à la fin de son livre "Le zodiaque, clé de l'ontologie" éditeur Roth à Lausanne, 1948 : "La fin du deuxième millénaire marque un tournant décisif de notre histoire. C'est maintenant l'humanité toute entière qui est confrontée avec le SPHINX antique au corps de Lion, aux ailes de l'Aigle scorpionique, au buste Humain ; sa voix retentit toujours plus puissante et plus impérieuse exigeant la solution de "l'énigme de l'HOMME". Selon que celui-ci saura ou non trouver la réponse juste... il entrera dans la voie de son glorieux avenir, ou bien il sera dévoré."

 

On frémit devant cette épreuve initatique !  Elle ne vous rappelle rien ?

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Sphinx gauche sous la neige

 

Socle vide du sphinx de droite

socle de droite des sphinx, disparus aujourd'hui

Sphinx gauche au soleil

L'épreuve du sphinx vous a déja été imposée lorsque vous êtes entré dans la lecture du Mystère des cathédrales, un des deux livres de Fulcanelli.

Vous avez été accueilli au début de son livre par un "frontispice", dessin de l'illustrateur Julien Champagne réalisé en 1910.

Un sphinx similaire tient l'Homme sur sa patte droite, vainqueur de l'épreuve.

Mais il vous pose aussi la question. Quelle est votre réponse ,

 

Fulcanelli

Frontispice du Mystère des Cathédrales de Fulcanelli

et le frontispice de son livre, Le Mystères des cathédrales

 

Julien Champagne, l'illustrateur des Fulcanelli, donne sa propre réponse.

C'est la réalisation du Grand Oeuvre, sa recherche et sa pratique comme  expliqué par les instruments posés sous le sphinx.

 

 

 

Fulcanelli  ouvre son livre par l'énigme du sphinx. Bizarrement il ne fait pas le moindre commentaire sur cette planche réalisée seize années avant la publication de son livre.

Il termine son Mystère des cathédrales par un exposé philosophique sur le SAVOIR -VOULOIR -OSER -SE TAIRE de Zoroastre que nous retrouvons ici aussi, sculpté en creux sur le socle des sphinx. Il y a une similitude philosophique inattendue !Voyons maintenant la réponse symbolique donnée ici aux Avenières.

 

Cette demeure de plus de trente pièces réparties sur trois étages possède une fort jolie petite chapelle, intégrée dans le corps de batiment au rez de chaussée, à droite dans le hall d'entrée, lorsque la véranda à l'angle nord-est desservait celui-ci.

Nous verrons plus loin les personnes qui en furent les auteurs.

Auparavant découvrons cette chapelle dont la particularité est d'être recouverte des murs au plafond par des mosaiques qui semblent contenir l'essentiel du message des Avenières.

La chapelle comporte une première partie, destinée à accueillir les personnes. Trois fois plus large que longue celle-ci est couronnée par deux croisées d'ogives portant une voute en mosaique bleue, constellée d'étoiles d'or et des signes du zodiaque inscrits dans un cercle. Les murs sont couverts par les XXII lames du tarot de Marseille, entièrement en mosaique polychrome.

Dans l'axe de la porte d'entrée, au delà de la partie pour le public, se trouve une deuxième pièce, petite, rectangulaire, entièrement recouverte de mosaique d'or. C'est le coeur de la chapelle, habillé d'un autel posé contre le mur du fond. Celui-ci est ajouré d'un grand vitrail clair au liseré bleu, portant en son centre un cercle rouge recouvert du sigle M en jaune d'or. De part et d'autre de l'autel les murs latéraux accueillent une représentation fort singulière pour une chapelle. Sur le côté droit Brahmâ est assis sur un lotus, entouré d'une mandorle en arc en ciel. Sur le côté gauche siège une déesse égyptienne assise sur un trône.

Une signature est apposée sous la figuration de Brahmâ, révêlant le nom de son auteur "A. Dina 1917".

Logiquement et faute de documents complémentaires la paternité de ce travail est attribuée à Assan Dina, né à Pamplemousses sur l'île Maurice, le 12 avril 1871, décédé non loin de Suez le 24 juin 1928. Il semble être l'instigateur des mosaiques. Nous reviendrons plus loin sur celui-ci.

De nouveaux documents, arrivés ensuite, prouvent que la signature A.DINA appartient à Amina Dina, sa soeur. Amina est née le 1er mars 1873 en France. Elle décède le 26 septembre 1927.

 

 

Dina signature en mosaique dans la chapelle

 

Poussons la porte d'entrée de la chapelle et entrons

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Hall d 'entrée et porte de la chapelle

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