Fulcanelli à l'hôtel Lallemant, l'avant-bras sacrifié

 

Caisson 15, le bras igné au sept châtaignes.

 

Hôtel Lallemant à Bourges, plafond de la chapelle, bras enflammé

Hôtel Lallemant à Bourges, plafond de la chapelle

 

Très belle sculpture que ce caisson au thème si énigmatique. Une main joue avec sept châtaignes, au mépris de la blessure occasionnée par leurs piquants si effilés et blessants. A cette étrangeté s'ajoute celle de la boule de feu radiant qui semble se répandre sur l'avant-bras et le consumer.

 

Hôtel Lallemant à Bourges, bras enflammé, détail

 

 

Etonnement, au château de Dampierre sur Boutonne en Charentes-Maritime, autre demeure philosophale décrite par Fulcanelli, deux caissons de la galerie haute montrent une variante de ce thème : à gauche le caisson "Concussus surgo" - "heurté, je rebondis" - montre un avant-bras sortant d'un nuage. Sa main tient une boule qui va être jetée au sol. A droite, le caisson "Felix infortunium" - "heureux malheur" - présente un avant-bras devoré par des flammes ardentes. Il est offert en holocauste sur un autel.

Notre caisson de l'hôtel Lallemant de Bourges semble être une contraction des deux caissons du château de Dampierre sur Boutonne.

Dans ces figurations l'avant-bras semble être à la fois l'alchimiste lui-même qui expérimente, comme le principe animateur invisible que l'alchimiste doit seulement aider et qui est lui-même le seul vrai agent du Grand Oeuvre.

 

Deux caissons du château de Dampierre sur Boutonne

Dampierre sur Boutonne, Concussus surgo

Dampierre_sur_Boutonne_bras_aux_sept_boules

cliquer sur l'image pour voir ce caisson

Dampierre sur Boutonne, Felix infortvnivm

Dampierre_sur_Boutonne_bras_enflamme_sur_autel.jpg (37674 octets)

cliquer sur l'image pour voir ce caisson

 

Retour à la page précédente

Retour à la page d'accueil "Rue de l'alchimie"