Fulcanelli et l'hôtel Lallemant à Bourges

Caisson 9, les abeilles et la ruche

 

 

Caisson aux abeilles de l'hôtel Lallemant de Bourges

 

 

Fulcanelli commente ce caisson :" ... non loin de là, une ruche commune, en paille, est figurée entourée de ses abeilles, sujet fréquemment reproduit, particulièrement sur le poêle alchimique de Winterthur."

Ce caisson est à rapprocher de celui du château de Dampierre sur Boutonne, commenté également par Fulcanelli : " Quant à la ruche, elle doit le privilège de figurer la pierre à cet artifice cabalistique qui fait dériver ruche de roche par permutation de voyelles. Le sujet philosophique, notre première pierre, en grec petra, transparaît clarement sous l'image de la ruche ou roche, car petra signifie aussi roc, rocher, termes utilisés par les sages pour désigner le sujet hermétique."

 

Dampierre 6-80.jpg (16451 octets)

Château de Dampierre sur Boutonne

 

Fulcanelli termine : "Elle occupe encore l'une des cases du jeu de l'Oie, labyrinthe populaire de l'Art sacré, et recueil des principaux hiéroglyphes du Grand Oeuvre."

 

Avec la noix, le sabot et la poule représentés sur d'autres caissons, la présence ici des abeilles et de la ruche semble affirmer la volonté du commanditaire de rester dans un registre symbolique de gens de condition simple. Comme au palais Jacques Coeur, la noblesse n'est pas représentée.

La ruche figurant ici, au delà de son symbole graphique, est peut être l'image d'une matière précieuse, d'une quintessence à la couleur de l'or qu'il faut savoir recueillir, au risque de se faire blesser gravement si la manière de procéder n'est pas correcte. Les treize abeilles représentées, dont quatre seulement vont rentrer dans la ruche ou en protègent l'accés, font résonner en nous ce bourdonnement insistant qui est réellement undanger si nous nous enhardissons à les déranger.

 

wpe3.jpg (18293 octets)

Une abeille butine une lavande

 

 

Retour à la page précédente