Fulcanelli et l'hôtel Lallemant à Bourges

Caisson 3, l'arc inutile

 

 

Hotel_Lallemant_caisson_3.jpg (197306 octets)

 

Fulcanelli  ne commente pas ce caisson, comme douze autres parmi la trentaine composant le plafond.

Le thème en est la guerre ou la chasse. La guerre est présente au caisson 7, avec la figuration de mâcles cristallines, en fait des chausse-trapes. Elles infligent de graves blessures au pied du fantassin mais, paradoxalement, elles n'arrivent pas à crever la fine peau qui ferme le pot où elles s'entassent. La chasse figure au caisson 27 où le faucon-pélerin joue étrangement le rôle du corbeau.

Chasse ou guerre, l'arc figuré ici est inutile.

Le carquois est au repos, posé par terre. Il pourrait être vide, ayant accompli son office. Ce n'est pas le cas, il est rempli de flêches. L'arc est figuré debout, prêt à servir. Malheureusement la corde n'étant pas bandée, il ne peut être utilisé. Bandons la corde ! Inutile. L'arc n'est pas bandé car l'attache du carquois est rompue. Imaginons le chasseur tenant en main son arc alors que son carquois vient de choir au sol, le lien s'étant rompu. Quelle malchance ! Impossible d'agir avec l'arc car la simple préparation du matériel en amont, le carquois, est défaillante.

Ici visiblement se situe le message de ce caisson bâti sur le caractère indissociable des deux objets représentés.

 

Enfin, avant de quitter ce caisson, arrêtons nous un instant sur la finesse des détails du caisson. Sur place, ils sont difficle à observer. La photographie permet de mieux les découvrir, à postériori, comme la sélection proposée ci-dessous.

 

Hotel_Lallemant_caisson_31.jpg (123283 octets)

Hommage à l'artiste !

 

Retour à la page "L'énigme du plafond de l'hôtel Lallemant"

Retour à la page "Les caissons de l'hôtel Lallemant"