Fulcanelli à l'hôtel Lallemant

Le caisson à l'entonnoir büchner

 

Caisson 1, l'entonnoir büchner renversé

 

Fulcanelli Hotel Lallemant caisson 1-1 l'entonnoir buchner.jpg (320474 octets)

 

 

Fulcanelli ne parle pas de ce caisson.

Des gouttes s'échappent d'un objet et chutent dans une fournaise.  Etrange objet que celui-ci. Sa forme générale peut rappeler celle d'un cône ou d’un entonnoir. A son extrémité supérieure nous remarquons un bourrelet. Jouxtant celui-ci, une cordelette attache l'objet à un anneau situé au dessus.

La partie inférieure du cône présente une extrémité à rebord droit et sa surface montre de nombreux trous desquels s’échappent les gouttes.

L'observateur qui se rend sur les lieux aura cependant du mal à voir ces trous car ce caisson est le plus éloigné de l'unique fenêtre. Aussi, l'ombre portée par le rebord du cône rejette-t-elle dans l'obscurité ces fins détails de sculpture.

Nous ne partageons pas l'avis des personnes qui voient dans ce caisson un " aspersoir " ou une pomme d'arrosoir.

 

Si tel est le cas, comment expliquer l'existence du rebord droit, pourquoi les trous ne sont-ils pas situés à l'extrémité de la pomme d'arrosoir et figurés sur un plan convexe. Quelle est l’utilité du bourrelet de l'extrémité supérieure ? L'erreur de la taille semble à écarter, au vu de la la précision de sculpture que nous retrouvons dans d'autres caissons.

L’ensemble des détails permet de rapprocher cet objet aux entonnoirs " büchner ", du nom de son inventeur chimiste allemand, Eduard Büchner (1860-1917). Il s’agit d’un type précis d’entonnoir, doté d’un disque percé de nombreux trous calibrés, à diamètre spécifique et constant. Le but est d'effectuer une filtration d'un produit épais, mais aqueux. La surface ainsi ajourée agit comme un tamis filtrant qui retient la matière épaisse mais laisse s'écouler de fines gouttes du liquide chargé de ses principes.

 

Ce sont ces gouttes que l’on peut voir s’échapper de l’entonnoir renversé. Leur nature ignée est montrée par les flammes qui jaillissent lors de leurs contacts avec le sol.

 

Hotel Lallemant caisson 1 l'entonnoir.jpg (83370 octets)

 

 

Retour à la page précédente

 

 

 

<>

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics