Fulcanelli à l'hôtel Lallemant, caisson du volatil fixé
Caisson 8, l'oiseau capturé.
Fulcanelli ne commente pas ce caisson.
Treize des trente caissons du plafond contiennent des anges. Seuls trois d'entre eux sont représentés assis, dont celui-ci.
L'angelot joue avec une cordelette ornée de treize pompons, petites boules composées en fils de laine ou de soie. A l'extrémité de la cordelette un pigeon ou une colombe est attaché. Ce jeu d'enfant semble cruel. L'oiseau bat des ailes et lève sa queue. Il veut s'envoler mais ne peut. L'esprit semble toujours prompt à vouloir s'échapper si l'on y prend garde.
Faut-il voir ici l'arcane de la fixation du volatil ? Cyprian Picolpassi, maître potier italien cité par Fulcanelli, montre le volatil ainsi fixé, à la fin de son ouvrage.
Figure emblématique ornant la fin du livre de Cyprian Picolpassi, "L'art du potier".