Fulcanelli à l'hôtel Lallemant, caisson aux macles cristallines

 

Caisson 7, des macles s'échappent du pot cassé.

 

Fulcanelli Hotel Lallemant caisson 7 macles cristallines.jpg (1323817 octets)

 

 

Fulcanelli ne parle pas de ce caisson.

Un pot de terre maintenu penché laisse s'échapper de sa panse cassée des macles cristallines. Se répandant, elles envahissent tout le tableau. Une anse permet de prendre le pot d'une main pour en verser le contenu. Son ouverture très large est obturée par une membrane élastique, probablement du parchemin, fait de peau de mouton ou d'agneau spécialement préparée à cet effet. Les macles exercent une poussée vers le haut, provoquant presque un percement du couvercle de peau. Curieusement, seul le flanc du pot subit une rupture sous la poussée des macles.

De quelle nature sont ces macles ?

Issues d'un milieu liquide chargé de particules, elles ne peuvent être que le fruit d'une cristallisation progressive s'opérant par évaporation du liquide au travers de la membrane obturant le pot. Celle-ci ne laisse passer que l'eau et la solution contenue devient de plus en plus épaisse, jusqu'à cristallisation des parties non aqueuses. C'est ce que nous montre le caisson.

Le type de cristallisation de ces macles ne correspond à rien de connu en minéralogie. Elles sont à trois branches, mais, l'avez-vous remarqué, une quatrième branche pend, verticalement, du plafond vers l'observateur. Voyez la photo ci-dessus.

La seule forme connue identique est un objet utilisé dans les guerres contre les fantassins, la fameuse chausse-trappe en fer forgé, provoquant à terme une blessure gravissime.

Si ces macles sont l'expression symbolique d'une chausse-trappe, que doit-on penser de leur obtention ?

 

Gros plan sur une macle du caisson et chausse-trappe du château médiéval de la Roche-Jagu, Côtes d'Armor, incluse dans la photo.

 

Hotel Lallemant caisson 7 macle tétrapode.jpg (213260 octets)

 

 

 

Hotel Lallemant caisson 7 macles cristallines

 

 

Retour à la page précédente

 

 

 

<>

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics