Julien Champagne anote le livre du chimiste Pott

 

 

Julien Champagne inscrit trois anotations en marge des pages de ses quatre tomes du livre de Pott. Il les authentifie en mettant sa marque "SPAGIRIA" au tampon à l'encre rouge. Pourquoi met-il son tampon ? Quelle étrangeté ! Etait-ce pour une postérité posthume ?

Julien Champagne, bibliophile, possède un ex-libris qu'il colle à côté de celui du précédent propriétaire de l'ouvrage, au dos du premier de couverture. Actuellement, l'ex-libris du propriétaire précédent figure toujours, comme l'ex-libris du propriétaire suivant, Eugène Canseliet, mais pourquoi l'ex-libris de Champagne a-t-il été soigneusement ôté au scalpel, laissant voir à sa place une simple marque blanche anonyme et circulaire de collage ?

 

Champagne_exlibris.jpg (25732 octets)

Ex-libris de Julien Champagne, source Blog ArcherJulienChampagne

 

Quoi qu'il en soit, cet ouvrage comporte cinq anotations manuscrites. Sur trois d'entre elles figure le cachet rouge "spagiria" de Julien Champagne. La quatrième est une formule chimique, tracée par une autre main. La cinquième est vraisemblablement une anotation de Canseliet.

 

Première note manuscrite dans la marge

Champagne_Pott1.jpg (250484 octets)

 

Dans cette note Julien Champagne précise pour lui-même un point d'expérimentation qu'il met en rapport avec le commentaire d'un alchimiste : "L'odeur qui se dégage du récipient à la fin de l'expérience est celle des éthers et n'est point d'une "suavité" aussi grande que le prétend Moras de Respour et qu'il dit provenir du mercure en invoquant le témoignage du Trévisan."

 

 

Deuxième note

Champagne_Pott2.jpg (270941 octets)

 

Julien Champagne indique ici une expérimentation personnelle, comme complément au texte imprimé de Pott : "Si l'on triture avec du sel de tartre déliquescent le résidu de la distillation d'un acétate de zinc  obtenu par dissolution de l'oxyde dans (symbole chimique croix et 4 points) il se répand une odeur extrêmement désagréable et qui fut sur le point de me faire vomir plusieurs fois. Toutefois elle n'a aucun rapport avec l'odeur alliacée." Il  ne s'agit pas d'une connaissance livresque, mais bien d'une expérimentation qu'il réalise, au risque de "vomir plusieurs fois". Julien Champagne montre, par ces notes, qu'il possède le vocabulaire chimique moderne et qu'il sait expérimenter.

 

 

 

Troisième note

Champagne_Pott3.jpg (226324 octets)

 

Julien Champagne acquiesce et surenchérit le point de vue de Pott : "Très juste ; on pourrait sans trop d'exagération affirmer que tout est faux." Il semble visiblement maîtriser complètement son  sujet.

 

 

 

Quatrième note

Champagne_Pott4.jpg (241578 octets)

 

 

 

Page de titre de l'ouvrage

Pott_Livre_titre.jpg (156517 octets)

 

 

 

Ouvrage en quatre volumes de Pott

Pott_Livres.jpg (174218 octets)

 

 

 

Retour à la page précédente