Fulcanelli et le château de Dampierre sur Boutonne, cheminée au dragon et au molosse enchaînés

 

 

 

 

 

Fulcaneli commente cette cheminée, située au premier étage du château de Dampierre sur Boutonne.

Hélas, elle a aujourd'hui disparu, suite au déluge de feu et d'eau qui se sont abattus sur cette demeure fin août 2002.

 

Dampierre_Cim.jpg (569636 octets)

 

Cette vue du cartepostalier Cim nous montre cette cheminée dans son état antérieur à la catastrophe, dans une pièce au magnifique plafond. Sur son flanc gauche se devinent les deux animaux enchaînés à une épée tenue par un avant-bras droit.

La photo ci-dessous montre le dragon et le molosse.

 

 

Cheminée aux dragons de Dampierre sur Boutonne

 

 

Fulcanelli commente cette composition (cliquer sur le lien) aujourd'hui disparue, suite au déluge de feu et d'eau qui se sont abattus sur cette demeure.

Julien Champagne n'en a pas fait de croquis.

Un avant-bras droit revêtu d'une armure sort d'une nuée et brandit une épée fort curieuse. Sous la main du justicier céleste l'extrémité de l'épée se transforme en fléau de balance. A chaque extrémité pend un plateau, vraisemblablement rempli de pièces d'or. La pièce figurant au haut de l'amas montre une lettre majuscule "L", surmontée d'une couronne, tracées à la peinture noire. Est-ce un Louis d'or ? Louis XIII ne commence son règne qu'en 1610. La peinture est-elle faite à ce moment là ?

Nous avons là une allégorie de la Justice, qui d'ordinaire tient dans une main une épée et de l'autre une balance à deux plateaux. La banderole qui s'enroule autour de l'épée porte l'inscription : "La justice donne des freins aux orgueilleux".

Ces orgueilleux sont pastichés par les deux animaux de cauchemard, heureusement tenus en laisse et maitrisés, par la main céleste. Au niveau exotérique est-ce une allusion à la rapacité dévastatrice des puissants hommes, seigneurs et saigneurs de ce monde, dont les faibles ne peuvent se prévenir que grâce à l'action de la justice ? 

 

 

Louis d'or de la cheminée de Dampierre sur Boutonne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la page précédente