Fulcanelli et le château de Dampierre sur Boutonne, caisson SI IN VIRIDI IN ARIDO QVID

 

 

 

 

 

 

Dampierre 3-61.jpg (482431 octets)

 

 

 

 

 

 

 

 

Fulcanelli commente le caisson (cliquer sur le lien) dessiné par Julien Champagne.

Dampierre, Caisson Si in viridi in arido quid

 

 

 

Dampierre 3-63.jpg (194512 octets)

 

 

 

 

Une différence apparaît nettement entre le dessin de Julien Champagne et la réalité.  Certaines feuilles et fruits de l'arbre vert dégagent des flammes. La comparaison avec d'autres caissons présentant des flammes ne laisse pas de doute. Fulcanelli ne les commente pas, celles-ci étant inexistantes sur le dessin de Julien Champagne.

Ci-dessus le coloriage les met en évidence. Ces flammes sont-elles le résultat de la combustion des feuilles et des fruits ou bien est-ce une manière de représenter le feu enclos dans cet arbre, car vivant ?

Le texte du phylactère est tiré de l'évangile de Saint-Luc, au chapitre 23, verset 31. L'épisode se situe au moment où le Christ est conduit au mont Golgotha pour y être crucifié. En chemin il s'adresse aux femmes:

"Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ; mais pleurez sur vous et sur vos enfants.  Car voici, des jours viendront où l'on dira : Heureuses les stériles, heureuses les entrailles qui n'ont point enfanté, et les mamelles qui n'ont point allaité !  Alors ils se mettront à dire aux montagnes : Tombez sur nous ! Et aux collines : Couvrez-nous !  Car, si l'on fait ces choses au bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec?

 

Dampierre sur Boutonne tour.jpg (9966 octets)

 

Des restes de plomb sont visibles dans le creux des lettres du phylactère .

 

 

caisson_arido_detail_plombage.jpg (270268 octets)

 

 

 

 

 

 

Dampierre 3-61_arbre_vert.jpg (1049352 octets)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la page précédente

 

<>

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics