Fulcanelli et le château de Dampierre sur Boutonne, caisson NEC TE NEC SINE TE

 

 

 

 

 

 

Dampierre 6-92.jpg (258468 octets)

 

 

 

 

 

 

 

 

Fulcanelli commente le caisson ci-dessous (cliquer sur le lien) dessiné par Julien Champagne. Un soleil darde ses rayons vers un nid de farlouse. Cet oiseau naît dans les prés, le nid étant posé sous des herbes à même le sol.

Dampierre 6-91.jpg (57694 octets)

 

 

 

Dampierre sur Boutonne, caisson de l'oeil

 

 

 

 

Le dessin du caisson montre plusieurs différences avec le croquis de Julien Champagne, l'illustrateur des Fulcanelli.

Le soleil darde ses rayons vers le sol, bien distingués par l'alternance des rayons droits et des rayons ondulants. Le double rayonnement solaire, chaleur et lumière, est clairement représenté.

Mais ce soleil est presque complètement masqué par une énorme étoile. Le dessin de Champagne occulte entièrement le soleil, difficile à voir derrière l'étoile. Fulcanelli, dans son commentaire, en parle d'ailleurs comme d'un soleil. Est-ce une étoile du ciel, une étoile "de mer" ou autre ? La nature physique de cette étoile n'est pas précisée. Elle est par contre, sur son côté supérieur gauche, entourée d'une forte nuée.

Autre différence importante, Là où Fulcanelli décrit un nid se trouve en réalité un oeil humain, posé à même le sol. Cet oeil, digne des peintres surréalistes des années 1930, est un oeil droit. L'imprécision du dessin de Julien Champagne empéchait Fulcanelli de le décrire comme tel. L'oeil contemple le rayonnement solaire, ouvert à lui, ce qui est physiquement impossible. Personne ne regarde le soleil en face.

Quel commentaire aurait pu faire Fulcanelli ? Il analyse le symbolisme de l'oeil dans un passage consacré au château de Terre-Neuve, à Fontenay le Comte en Vendée : "C’est là l’oeil solaire que les Egyptiens nommaient oudja ; il figure encore, parmi les emblèmes maçonniques, entouré d’une gloire au centre d’un triangle. Ce symbole offre la même signification que la lettre G, septième de l’alphabet, initiale du nom vulgaire du Sujet des sages, figurée au milieu d’une étoile radiante."

Cette grande étoile semble tenir d'un compromis entre, d'une part, les fortes nuées qui l'entourent et, d'autre part, le soleil qu'elle recouvre.

 

Dampierre sur Boutonne tour.jpg (9966 octets)

 

Ci-dessous, voyez l'oeil placé normalement, la paupière positionnée en haut.

 

 

Dampierre sur Boutonne, l'oeil droit

 

 

 

 

Retour à la page précédente

 

<>

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics