Fulcanelli au château de Dampierre sur Boutonne : Caisson MODICE FIDEI QVARE DVBITASTI

 

 

 

 

 

 

Dampierre 1-5.jpg (332938 octets)

 

 

 

 

 

 

 

 

Fulcanelli commente le caisson (cliquer sur le lien pour lire son commentaire) dessiné par Julien Champagne.

Dampierre 1-51.jpg (57610 octets)

 

 

 

Caisson de Dampierre 1-50.jpg (140863 octets)

 

 

 

 

 

Une pierre carré flotte au mépris des lois de la pesanteur. Les pierres ne flottent pas. Cette pierre n'est pas une barque que la poussée d'Archimède peut sauver de la noyade.

Quelle étrangeté !

Le phylactère reprend la parole de Jésus adressée à l'apôtre Pierre, relatée par l'évangéliste Matthieu, au chapitre XIV : "23 Quand Jésus eut renvoyé la foule (du bord du lac), il monta sur la montagne, pour prier à l'écart ; et, comme le soir était venu, il était là seul. 24 La barque (contenant les apôtres), déjà au milieu de la mer, était battue par les flots ; car le vent était contraire. 25 A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. 26 Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent : C'est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. 27 Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c'est moi ; n'ayez pas peur ! 28 Pierre lui répondit : Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. 29 Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. 30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria : Seigneur, sauve-moi ! 31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté (le texte du phylactère de ce caisson) ? 32 Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa. 33 Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu.

Jésus, homme ayant un corps de chair, devrait couler. Comme il est aussi une personne divine - là est sa double nature pour les chrétiens - nous comprenons que son Esprit puisse vaincre les lois de la matière grave.

Mais l'apôtre Pierre, dont la foi - l'Esprit - est insuffisant : "Homme de peu de foi", et non "homme sans foi", ne peut vaincre cette matérialité et commence à s'enfoncer.

 

Fulcanelli précise que cette pierre est une "pierre cubique". Il l'évoque également dans les caissons précédent et suivant, ainsi que dans son commentaire de la Justice, au chapitre des "Gardes du corps de François II".

Fulcanelli, au caisson suivant, identifie la pierre cubique à la pierre d'angle ou pierre angulaire. Cette pierre angulaire fait l'objet de nombreux commentaires dans d'autres chapitres de ses deux ouvrages.

 

Notre attention est attirée par la surface très lisse de la pierre cubique. Un tel résultat ne doit pas être aisé à obtenir.

 

 Dampierre sur Boutonne tour.jpg (9966 octets)

Les lettres du phylactère portent encore des restes de plomb.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la page précédente

 

<>

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics