Fulcanelli et le château de Dampierre sur Boutonne, caisson MAS PENADO MAS PERDIDO Y MENOS AREPANTIDO

 

 

 

 

 

 

Dampierre sur Boutonne, la stryge velue et cornue

 

 

 

 

 

 

 

 

Fulcanelli commente le caisson ci-dessous (cliquer sur le lien) dessiné par Julien Champagne. Une stryge - mot parfois au masculin - est une sorte de vampire tenant de la femme et de la chienne (dictionnaire le Petit Robert). Le croquis de Julien Champagne ne montre pas tous les détails de sculpture.

Dampierre sur Boutonne, stryge 2.jpg (79331 octets)

 

 

 

Dampierre sur Boutonne, stryge 3.jpg (272230 octets)

 

 

 

 

La sculpture montre une stryge composée d'une sorte de corps humain, avec deux bras et deux jambes. Ce corps est habillé de longs poils et les membres se terminent par des griffes puissantes, attributs des prédateurs. Des ailes de chauve-souris finissent de donner un air effrayant à ce monstre. Les membres inférieurs largement ouverts montrent qu'il s'agit d'un monstre femelle.

Le plus étonnant réside dans la particularité suivante, unique : une tête cornue se trouve à chaque articulation des membres, réplique en petit de la tête du monstre qui ressemble à une tête de bélier. Quant à la poitrine, les tétons sont remplacés par deux petites têtes léonines.

Ces deux types de tête prouvent que ce monstre est un assemblage de qualités différentes.

Malgré l'imprécision du croquis de Julien Champagne, Fulcanelli passe outre encore une fois l'écueil. Il nous explique que plus ce corps est tourmenté, plus chacune de ses parties, chacun de ses membres, peut acquérir l'incisivité de la tête, comme si une acuation s'opérait.

 

Dampierre sur Boutonne tour.jpg (9966 octets)

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la page précédente

 

<>

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics