Château de Dampierre-sur-Boutonne
caisson "DONEC ERVNT IGNES"







Caisson Donec erunt ignes

 Caisson "donec erunt ignes"

 

 

 

 

 

 

Dans ce caisson seul un sol rocheux couvre le fond du tableau. Les formes cristallines permettent cette identification. Du centre de cet amas inerte jaillissent de hautes flammes. En périphérie d'autre flammes, plus petites, semblent naître.

Le phylactère confirme l'importance du rôle de ces flammes : "donec erunt ignes", "tant que seront les flammes", selon la traduction mot-à-mot de celui-ci. Après le caisson "si in viridi in arido quid" celui-ci est le deuxième et dernier à montrer des flammes.


caisson "donec erunt ignes", croquis

Croquis du caisson "donec erunt ignes"


Que veut nous dire cette composition ?

Les flammes jaillissent de roches. Cette situation est exceptionnelle car les roches ne brûlent pas, n'étant pas combustibles comme du bois. Si le soufre directement extrait de terre, ou plutôt des flancs de volcans comme en Italie, se fait dévorer par de belles flammes bleues si l'on y met le feu, les roches ne peuvent alimenter un feu.

De quel feu nous parle ce caisson ? Est-ce le feu vulgaire ou un feu plus subtil, interne à la matière ?

Sur un plan plus philosophique le feu est l'agent des mutations visibles ici-bas, que celui-ci soit sous la forme du rayonnement solaire, de réaction chimique par oxydo-réduction ou d'influx plus subtil, comme l'air qui véhicule le feu de la vie.

C'est dans ce sens que Fulcanelli commente ce caisson qui curieusement ne figure pas parmi les croquis réalisés par Julien Champagne.

De manière erronée Fulcanelli note que dans ce caisson ne figure aucune flamme. Il en tire l'argument que les flammes, visibles ou non, sont l'élément moteur de la vie ici-bas, au vu du phylactère qui porte à notre réflexion l'extrême importance de cet élément.

Comment Fulcanelli n'a-t-il pu voir ces flammes si visibles ? Il est logique de penser que ses commentaires se sont appuyés sur des photos de qualité insuffisante, masquant ainsi certains détails qu'une prise de vue au flash aura de toute façon écrasés.


 

retour à la page précédente