Fulcanelli et le château de Dampierre sur Boutonne, caisson AETERNUS HIC DOMINVS

 

 

 

 

 

 

Dampierre 7-71.jpg (358697 octets)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fulcanelli commente le caisson (cliquer sur le lien) de Julien Champagne que vous voyez ci-dessous. Le petit dieu Cupidon, l'Eros des grecs, chevauche la Chimère. Ce monstre hybride est le paradigme du Grand Oeuvre. Fulcanelli dissémine son enseignement sur la Chimère dans d'autres caissons, notamment le caisson huit de la quatrième série.

 

Julien Champagne a Dampierre, caisson Aeternus

 

 

 

Dampierre 7-73.jpg (235905 octets)

 

 

 

 

 

Dans la mythologie Bellérophon chevauche Pégase et combat la Chimère,  monstre dont la gueule vomissait des flammes et de la fumée. Il la crible de flèches et lui enfonce entre les machoires un morceau de plomb fixé à la pointe de sa lance. Le souffle de feu de la Chimère fait fondre le plomb qui coule dans sa gorge et fait fondre tous ses organes. Cet artifice lui permet de la vaincre (Robert Graves, "Les mythes grecs" édit. orig. anglaise 1958).

Dans ce caisson le rôle de Bellérophon est tenu par Eros, le Cupidon des latins. Eros met à mort la Chimère dans le ciel. Du sang coule de son cadavre sous forme d'une pluie d'étoiles à cinq branches.

Puis Eros pose le pied droit sur un Mont où deux arbres et une végétation s'accrochent. Le Mont Chimère Cimaira est la "Montagne de la chèvre", de cimaira "chèvre". C'était le nom d'un volcan en activité en Lycie, d'après Pline. Curieusement d'ailleurs sur le caisson ce n'est pas une tête de chèvre qui est sculptée, mais une tête de mouton.

Volcan des Avenières

Lame du tarot de l'Ermite du chateau des Avenières, détail

Dans le creux des lettres du phylactère des restes de plomb sont visibles.

 

 

 

 

Dampierre 7-72.jpg (203955 octets)

 

 

 

 

 

Retour à la page précédente

 

<>

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics