Assan Dina et l'observatoire Vallot sur le Mont Blanc

 

Suite de l'article de la revue l'Illustration, novembre 1926

 

Assan Dina et l'observatoire Vallot sur le Mont Blanc, 1926

 

L'article précise que l'année suivante, 1927, Assan Dina prévoit l'utilisation d'un autre type d'avion, un avion-limousine, mieux adapté au transport des charges. Il sera équipé de skis pour pouvoir aterrir sur le dôme du Goûter juste sous le sommet du Mont-Blanc, à côté de l'observatoire Vallot, au seul endroit où le sol est à peu près horizontal.

L'avion limousine en question est certainement le Farman F70, biplan quatre places équipé d'un moteur Renault de 300cv.

Assan Dina prévoit aussi de faire décoller l'avion du tout nouveau terrain d'aviation de Chamonix, et non de Genève, qu'il vient de faire aménager, en ayant su s'adjoindre le concours du Maire et des "syndicats locaux intéressés". Le journaliste conclue l'article en parlant du nouveau "tourisme aérien" en train de naître. Il a compris les intentions de Dina.

 

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