Assan Dina, projet d'observatoire au mont Salève

 

Dans une lettre du 4 juillet 1916 Assan Dina écrit à un ami, non identifié, son projet de réaliser un observatoire sur le mont Salève. Il lui propose d'en prendre la direction. L'écriture est difficile à lire.  Certains mots restés indéchiffrables sont remplacés par des pointillés. Parfois je propose un mot de substitution. Il figure alors en italique et entre parenthèses. Quelques lignes sont manquantes.

Extrait :

"...... Je suis en train de monter un grand observatoire contenant une lunette astronomique de 600 ‘/, de diamètre effectif, un laboratoire météorologique complet, et un observatoire sismologique également complet.

Ce triple ensemble sera dessiné de la manière suivante

Assan Dina,  projet d'observatoire

 

A   Coupole – observatoire astronomique complet

B   Observatoire météorologique et maison de l’astronome (confort moderne, deux bureaux indépendants, salon, salle à manger, cuisine, 4 chambres à coucher salle de bain, chambre de bonne, chauffage central, éclairage électrique.

C   Observatoire sismologique.

Des galeries vitrées rejoignent ces différents bâtiments complètement isolés les uns des autres. Le paysage est une splendeur, jardin potager, parc, fontaines jaillissantes, verger, forêt, etc, etc. Je destine cet observatoire à une étude complète non seulement des choses habituelles (qui laissent beaucoup de loisirs) mais surtout en vue d’une affiliation raisonnée des sciences astronomiques au côté pratique (encore inculte) de son application, c’est-à-dire aux influences réelles exercées sur la terre et ses habitants par tous les phénomènes (tâches solaires, aurores boréales, etc). Cette étude sera très utile car elle permettra, à la fin, de déterminer à l’avance les années favorables, pour telles ou telles cultures, récoltes, etc, et agir en conséquence. Naturellement, j’ai des bases que j’ai pu découvrir dans les sanctuaires (autrefois) de l’Extrême Orient et qui donnent comme un trésor infructeux en attendant leur mise en oeuvre par quelque esprit hardi et indépendant. Ces bases sont telles qu’il ne serait pas possible de les mettre en discussion, c’est à dire en doute, en ayant fait déjà  d’admirables expériences. Je veux que ces expériences forment avec celles que je vais tenter, un faisceau de preuves absolues, et une rénovation de la …. ….. …... ... orientation plus précise avec des buts non infinis comme la moderne astronomie, c’est à dire réalisables, et surtout utiles pour l’humanité. Comme exemple : 1) j’avoue que d’apprendre à quelle époque serait la fin du monde ne m’intéresse (pas plus).

………ligne manquante…………

... fruit de toutes nos études n’aura plus de raison d’exister. 2° La distance d’une étoile et la découverte de son mouvement propre très intéressant en soi n’a pas, dans les formes immédiates, un intérêt de premier ordre pour le bien-être de l’humanité et ses fins, au moins à une époque …. lointaine, puisque ces …….. ne sont guère appréciables et grands, qu’après une vingtaine de mille ans, en moyenne, époque qui ne saurait nous préoccuper pratiquement puisqu’à ce moment il y a de fortes chances pour que tous les peuples actuels aient disparu de la surface de la terre. Et ainsi de suite ! Je ne vous dis rien là que vous ne sachiez mieux que moi. Il n’en est pas de même de l’application des influences stellaires sur l’évolution de notre terre. Voilà, en lignes très générales mon projet et le plan de mes études. Si ces choses pouvaient vous intéresser, en …. rappelant ……

…….. ligne manquante…………

Vous y …... J’ai peur que peut-être vous préfèreriez la tranquillité, la sécurité, le calme et des travaux passionnants. Comme je ne pourrais … même être continuellement là pour suivre les observations, je viens vous offrir de me remplacer pour ce travail. Vous aurez : Le logement, le chauffage, l’éclairage, un jardin potager et des légumes c’est-à-dire à peu près le tiers de la nourriture payé, plus 2000 francs par mois. Cette somme pourra être augmentée un peu plus tard suivant les possibilités de la (campagne) autour de vous. Probablement une aide pour vous permettre de classer les papiers, manier les instruments, etc. Vous pourriez sans doute vous trouver une servante quelconque que vous ne payeriez pas cher. Le Régisseur de la propriété, sa femme, le jardinier, sa femme et ses aides, le garde du château et sa femme, le fermier, sa femme et ses aides……..

Vous ne seriez donc pas seul. La ferme, le Régisseur, le fermier, le garde, habitent tous dans des maisons séparées et (auraient) soin de la vôtre. La campagne comprendra 70 vaches (jurassiennes) fourniture de lumière électrique aux pays voisins, petite usine, atelier mécanique, etc, etc. Au château, (construit par ma femme, catholique) il y a une chapelle avec grand orgue ou vous pourrez avoir la messe si vous le voulez. Je n’ai, quand à moi / comme elle / aucune idée ni aucune volonté arrêtée à ce propos. Vous pourriez être et faire ce que vous voulez. Nous n’y verrons aucun inconvénient. La foi n’est pas, dans les formes, extérieures d’une religion quelconque, il n’y a pas d’autre religion que la vérité, mais chacun peut librement faire ce qu’il lui plaît, soit suivant ses idées, soit suivant ses croyances.

Vous voilà fixé.

Et maintenant je termine cette longue lettre. Je pars demain pour le château où vous pourrez me rejoindre.

Voici mon adresse la bas !

Dina

Chateau des Avenières

par Cruseilles

Haute-Savoie France

C’est là que vous irez si vous venez. C'est à 17km d'Annecy, à 23 k de Genève. La grande route passe en bas et on la rejoint par auto - auto camion - tracteur automobile, voiture et plus tard funiculaire. Les moyens ne vous manquent donc pas. C'est sur le Salève. Altitude de l'observatoire 1100 m. Eau merveilleuse (à peu prés comme Evian).

A bientôt de vos nouvelles cher ami, je vous assure une affectueuse poignée de main."

 

Cette lettre se termine par la signature d'Assan Dina

Dina signature2.jpg (24973 octets)

 

 

retour à la page précédente  -  back to the previous page