Assan Dina et Mary Shillito au château de Val Seine

 

 

Ces photos prises de nuit ne mettent pas à son avantage cette fort jolie demeure.

Imaginez la avec un ciel ensoleillé illuminant au dos du château le beau parc arboré qui descend  en pente douce jusqu'à la Seine.

 

A mi-pente le visiteur est convié à un voyage pour Cythère.

En effet un lac artificiel à l'anglaise, tout en courbes, a été creusé dans le terrain. Au bord est élevée une grotte artificielle en rocaille. Elle sert d'embarcadère pour atteindre en canot la petite île ménagée au centre du lac. Au bout de celle-ci se tient un petit temple, formé d'un dôme monté sur huit colonnettes, enchâssant un socle vide. A l'époque trônait certainement sur celui-ci une statue de Vénus, typique de ces endoits sylvestres et festifs, maleureusement aujourd'hui disparue.

 

Dos du chateau de Val Seine, Bar-sur-Seine

Dos du château, faisant face au parc

 

Chateau de Val Seine, Cythere, Bar-sur-Seine

Petit temple de Vénus, au milieu du lac artificiel, dans le parc.

A titre d'illustration voyez la "Vénus au bain", petit temple situé à l'extrémité du jardin de la villa Rothschild, aux environs de Nice, tel que les gens fortunés se faisaient construire selon le goût de l'époque. Vénus naît de l'écume de la mer et se fixe sur une île, indique la légende. Nous avons bien là une Vénus émergeant sur Cythère.

 

Diane au bain.jpg (59893 octets)

Temple de l'Amour ou de Vénus

 

Enfin voici la façade du château, côté rue. C'est une belle demeure bourgeoise qui appartient aujourd'hui au Conseil Général de l'Aube et abrite différentes associations. Cette maison ne se visite pas.

Chateau de Val Seine, Bar-sur-Seine

 

 

retour à la page précédente