L'Alchimie, ou la Philosophie

vous accueille au portail ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris

 

Fulcanelli alchimie alchemy.jpg (491198 octets)

 

Fulcanelli nous indique, dans son Mystère des cathédrales : "l’alchimie y est figurée par une femme dont le front touche les nues. Assise sur un trône, elle tient de la main gauche un sceptre, – insigne de souveraineté, – tandis que la droite supporte deux livres, l’un fermé (ésotérisme), l’autre ouvert (exotérisme). Maintenue entre ses genoux et appuyée contre sa poitrine se dresse l’échelle aux neuf degrés, scala philosophorum, hiéroglyphe de la patience que doivent posséder ses fidèles, au cours des neufs opérations successives du labeur hermétique ."

A sa  gauche une femme élève un matras. Il contient la quintessence des plantes, les digitales situées dans son dos, plantes toxiques. C'est un mal dont l'art peut extraire un bien. A droite, l'autre femme tient un astrolabe, instrument d'astronomie. Le point commun de ces trois figurations est de permettre de manifester l'invisible, que ce soit en possibilité de nature ou en compréhension de lois subtiles.

 

Cathédrale de Laon, rosace nord, la philosophie

Cathédrale de Laon, rosace nord, médaillon central de la philosophie.

Scala Philosophorum

 

Notre Philosophie figure également au vitrail du transept nord de la cathédrale de Laon, en excellente place. Elle figure au centre de la rosace. Elle est entourée des sept Arts Libéraux, dont la médecine et l'astronomie, comme ici.

Pour continuer cette visite, voyez la page de Cybèle, plus loin sur ce site.

 

 

Retour à la page d'accueil "La rue de l'alchimie"